• APPEN'TICE N° 3 :FABRIQUER UN VISUALISEUR ET L'UTILISER AVEC OPEN SANKORE

    Des nouvelles du visualiseur:

    Je viens de recevoir ma lampe d'architecte commandée sur amazon et j'ai clipsé la webcam  dessus. La webcam tourne dans tous les sens et le clips tient bien. Je n'ai pas monté l'abat-jour de la lampe qui ne me sert à rien pour l'instant. J'imagine que si je manque lumière, je pourrai mettre l'ampoule et l'abat-jour, mais ma salle est très lumineuse. le pied de la lampe est très lourd et ainsi elle ne piquera pas du nez.
    Elle est encombrante cependant , et j'imagine que j'aurais pu prendre la lampe articulée à 17 euros..Je me suis méfiée, car il n'y avait pas les dimensions!En cherchant sur d'autres sites, j'ai vu que la hauteur totale était de 48cm contre 89cm pour ma lampe à 31 euros.
    On peut clipser la lampe au bureau  avec la pince fournie,   ou utiliser le socle.
    Il faut impérativement une lampe articulée avec des ailettes pour  maintenir la position choisie.
    Avec le logiciel gratuit sankoré, j'ai utilisé le widget visualiseur et la webcam lifecam HD 6000 de microsoft  reliée à l'ordi avec le port usb. Elle s'allume uniquement à ce moment, elle est autofocus, et le logiciel sankoré permet de zoomer....
    C'est impeccable!!  Je peux projeter tout ce que je veux, y compris des manipulations, y compris ce que je n'avais pas forcément prévu ! Oeuvre d'élève, petit objet, texte écrit trop petit, etc...

    Aider les élèves qui ne voient pas bien...

    Il faut s'entraîner avec open sankoré qui est magique. Je l'ai installé dans ma salle. C'est un logiciel gratuit. élaboré à la demande notre ministère... Cela fait déjà quelques années...Il faut configurer l'application dans sankoré pour faire accepter la webcam. Voici les instructions de François Bocquet sur planète sankoré:

    http://planete.sankore.org/xwiki/bin/view/Coll_fbocquet/Visualiseur


    On peut fabriquer des étiquettes, faire des captures d'écran, filmer et faire des podcasts de manipulations, corriger des exercices en faisant passer les élèves, créer des exercices interactifs avec questionnaire à choix multiple, bref, à découvrir. 

    Il y a toute une communauté qui propose des ressources sur le site d'open sankoré, mais pas encore grand-chose en anglais, à part pour le primaire. Comme ce sont les municipalités qui achètent, il y a peu de moyens et les enseignants utilisent beaucoup de logiciels gratuits et fabriquent leur matériel, ou les font bricoler à moindre coût.

    On peut aussi opter pour un visualiseur à 139 euros...Et je ne sais pas ce que cela vaut!

    « Forest swallows the Beatles' Indian retreatAPPREN'TICE N°4: FAIRE DE L'ANIMATION »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,